Jules et le renard : une rencontre inattendue

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous connaissez mon amour pour les beaux albums illustrés, passion que partage mon fils pour mon plus grand plaisir.
Depuis le début de l’année, je parle régulièrement de ma collection sur ma page Instagram, et finalement il me semble que le plus simple pour vous comme pour moi, c’est de vous en parler ici.

Et pour commencer j’ai choisi Jules et le Renard, aux éditions École des Loisirs .

C’est l’histoire de Jules, petit souriceau solitaire et prudent, dont le quotidien est réglé comme du papier à musique, jusqu’à ce qu’il se retrouve nez à nez avec Renard… Et je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise !
Non seulement cette histoire est touchante mais aussi drôle et ne manque pas de petits rebondissements qui feront frémir de plaisir les plus petits (comme les plus grands).
J’ai beaucoup apprécié la façon dont est abordé la solitude, non pas comme un fardeau mais comme un choix. C’est tellement rare une histoire où on ne pointe pas du doigt un personnage qui n’a pas un troupeau d’amis en sous entendant qu’il n’ est pas “normal”, qu’il subit cette situation et qu’il faut absolument y remédier etc. J’ai toujours dit “mieux vaut peu d’amis, mais des amis sincères”, et ça fait plaisir de voir une histoire où le choix de vie des gens est respecté.
D’autre part, Paul et moi avons adoré les illustrations de cet album, le choix des couleurs ainsi que sa mise en page très dynamique, c’est un régal pour les yeux, et on a l’impression que les pages s’animent comme un film d’animation.
Dorénavant, nous suivrons avec intérêt le magnifique travail de Joe Todd-Stanton, auteur-illustrateur de grand talent !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *